Appareils de la station sismique une fois remontés à la surface
Le sismomètre se trouve dans la glace à l’intérieur d’un trou creusé dans la neige. Les autres appareils utilisés pour l’enregistrement des données et l’alimentation électrique sont posés sur la couche neigeuse afin que la batterie puisse être rechargée par l’intermédiaire du panneau solaire et que les caisses n’aient pas besoin d’être déterrées jusqu’à la glace du glacier lors de la visite suivante.
Crevasses sur la calotte glaciaire du Groenland dans les environs de Ilulissat, ouest du Groenland, août 2011.
Forme d’onde d’un tremblement de glace apparaissant suite à l’ouverture et à la fermeture de crevasses.
Forme d’onde apparue lors de la chute du Jakobshavn Isbræ (effondrement de blocs de glace dans la mer), un glacier de la calotte glaciaire du Groenland. La forme d’onde a été enregistrée par des sismomètres installés sur la glace à environ 30 kilomètres du front glaciaire.
Iceberg flottant dans le fjord glacé situé au nord-est du Groenland près de la station KULLO et du village de Kullorsuaq. Environ 400 Inuits vivent à Kullorsuaq. Le village fait partie des régions habitées les plus nordiques de la terre (74° N).
Forme d’onde d’un tremblement de glace s’étant produit à environ 600 mètres en dessous de la surface de la glace dans la zone située entre glace et lit du glacier. La deuxième oscillation plus petite formée par la courbe à environ 2/3 du signal correspond au même tremblement de glace (onde S).
Forme d’onde d’un tremblement de glace s’étant produit à environ 100 mètres en dessous de la surface de la glace.
Le motif dessiné par cette forme d’onde porte le nom de trémor. L’enregistrement s’étend sur un laps de temps de huit heures correspondant à l’apparition du trémor. L’origine de ce trémor se trouve vraisemblablement dans un moulin et est très probablement liée à la géométrie des canaux souterrains et à l’arrivée des eaux de fonte.
Préparation du sismomètre pour l’hiver
La longue tige permet de trouver la station sous une couche de neige épaisse de plusieurs mètres (octobre 2012).
Sismomètres situés dans la glace
Sismomètres placés dans un trou creusé dans la glace de l’inlandsis du Groenland en août 2011. Les sismomètres sont recouverts d’un tissu isolant. Le tissu réduit la fonte de la glace, afin que le sismomètre puisse rester plus longtemps positionné verticalement de manière stable dans la glace. L’effet produit est bien visible à travers la plaque de glace qui s’est formée autour du sismomètre.
Entretien d’une station sismique
En raison de la fonte des glaces, les sismomètres doivent être repositionnés presque chaque jour, le sous-sol étant creusé au piolet à cette fin. Au premier plan, on voit le sismomètre extrait du sol juste avant qu’il soit repositionné dans le trou.
Installation du sismomètre dans un puits de forage
Installation d’un sismomètre dans un puits de forage du glacier du Rhône, mai 2012. A l’arrière-plan, on peut voir l’instrument d’enregistrement des données (appareil vert à l’intérieur d’une boîte orange) et la face arrière du panneau solaire d’alimentation électrique.