Ce groupe, dirigé par Maren Böse, développe des méthodes avancées pour la détection et la caractérisation rapides des tremblements de terre qui peuvent potentiellement affecter les personnes et les bâtiments. Il se concentre sur l’alerte précoce (EEW), les ShakeMaps rapides et évolutives, les estimations rapides des dégâts et les campagnes de sensibilisation. L’équipe œuvre en étroite collaboration avec d’autres groupes du SED pour développer les éléments clés d’un cadre dynamique de gestion des risques sismiques qui intègre de manière transparente divers produits et accède aux mêmes bases de données, flux de travail et logiciels. 

Les efforts du groupe en matière d’EEW comprennent le développement, le test et le passage en opérationnel d’algorithmes (Virtual Seismologist, FinDer - Finite-Fault Rupture Detector), l’optimisation du réseau sismique et de l’infrastructure de traitement, la diffusion d’alertes à faible latence, la réalisation d’études sociétales et d’analyses coûts-bénéfices. Le groupe travaille notamment en étroite collaboration avec les équipes de ShakeAlert (USA, CAN), d’Amérique centrale (NI, CR, SV, GT), de GNS Science (NZ), d’INGV (IT) et de CWA (TW). Le groupe a développé et géré les modules complémentaires ETHZ-SED SeisComP EEW (ESE). Ces outils facilitent les tests en temps réel ou différé, en garantissant la compatibilité des données et des métadonnées avec les normes de la communauté scientifique. 

Le groupe Sismologie en temps réel développe aussi de nouvelles méthodes pour l’assimilation rapide de données provenant de divers services web européens (ORFEUS, EMSC) et pour l’échange transfrontalier de formes d’ondes sismiques. Ces efforts consistent à mettre en place des flux de travail pour la caractérisation rapide des sources (par exemple, pour les calculs de ShakeMap), y compris des failles finies. Des recherches sont également menées sur la manière dont les nouvelles technologies, telles que la détection acoustique distribuée (DAS), peuvent être intégrées à la sismologie en temps réel. En outre, le groupe dirige le programme seismo@school, qui vise à sensibiliser les étudiants à la science des tremblements de terre.