Moon

Dès les débuts de l’exploration planétaire, des sismomètres furent installés sur la Lune ainsi que sur Mars. Entre 1969 et 1972, les astronautes en mission avec Apollo apportèrent plusieurs sismomètres sur la Lune. Ce réseau d’appareils a permis d’y établir l’existence de séismes. En 1976, les sondes martiennes des missions Viking avaient toutes deux des sismomètres à bord. Malheureusement, aucun séisme n’a pu être constaté parce que la gamme de fréquence des capteurs n’était pas assez large et que les capteurs étant, par ailleurs, couplés avec l’atterrisseur, d’importants signaux parasites apparurent.

Il s’agit d’un véritable défi technologique et scientifique que de détecter des ondes sismiques et de les localiser de façon fiable avec une seule et unique station de mesure. Si la mission InSight s’avère concluante, il sera permis d’espérer la mise en place d’un réseau d’appareils avec des sismomètres du même type lors de missions martiennes ultérieures.