Surveillance en temps réel

Le dense réseau sismique suisse fournit des informations en temps réel sur les secousses du sol sur tout le territoire. Le groupe de surveillance en temps réel gère les logiciels automatiques qui identifient et caractérisent les séismes dans les dixièmes de secondes qui suivent, et qui envoient les alertes aux autorités concernées et au grand public. Les autres outils sismologiques que nous fournissons comprennent ShakeMaps qui cartographie l’intensité des secousses du sol dans le pays. Le groupe effectue également des recherches sur les outils d’alerte sismique précoce.

Illustration: Forme d’ondes du tremblement de terre de Zoug, 2012
Surveillance en temps réel

La mesure des tremblements de terre — le réseau sismique du SED

Le Service Sismologique Suisse (SED) exploite un réseau sismique national dense, comprenant quelque 200 capteurs répartis sur tout le territoire. Des capteurs sismiques sensibles sont situés dans des régions isolées pour mesurer de très faibles séismes bien en deçà de la perception humaine, et des capteurs de fortes secousses sismiques sont placés dans de nombreuses villes pour acquérir une meilleure compréhension des aléas sismiques dans les zones de risques importants, et bien entendu pour la mesure directe de tous les mouvements qui pourraient provoquer des dommages.

Identifier les tremblements de terre — Traitement des données

Les données de formes d’ondes de ces stations arrivent en continu à notre plate-forme de traitement de l’ETH de Zurich, une à deux secondes après avoir été enregistrées. Le groupe de surveillance en temps réel exploite le logiciel opérationnel qui détecte, localise et caractérise automatiquement tout séisme survenant en Suisse ou dans les régions limitrophes, et déclenche les alertes au grand public et aux autorités concernées si ces événements sont assez importants. En général, les alertes sont déclenchées dans les deux minutes suivant l’occurrence de l’événement.

Améliorer notre compréhension des séismes et de leurs impacts

Le groupe de sismologie en temps réel fournit également un certain nombre de produits permettant aux sismologues de comprendre un événement. Un tenseur de moment est produit à partir d’une inversion de la forme d’onde large bande, fournissant une estimation de magnitude indépendante et décrivant le type de rupture de faille. Des ShakeMaps générées automatiquement s’appuient sur les secousses observées à chaque station sismique pour estimer l’intensité des mouvements du sol dans tout le pays. Dans le cas d’un événement majeur ou d’un essaim, des stations temporaires sont souvent déployées pour surveiller les répliques, ce qui peut améliorer notre compréhension de la sismotectonique et des répartitions observées de secousses du sol.

Recherche en sismologie en temps réel

Lors du déclenchement d’un séisme, l’énergie initiale atteint tout d’abord la station la plus proche. Même si la Suisse est de dimension modeste, il faut parfois quelques minutes pour que l’énergie d’un grand tremblement de terre atteigne tout le réseau. Évidemment, les séismes peuvent être mieux caractérisés une fois que toutes les informations sont disponibles, mais la prise de conscience rapide d’une situation peut être exploitée si des données sont disponibles. Les avancées technologiques dans les réseaux sismiques se traduisent pour celui du SED par une disponibilité immédiate des données pour l’analyse, dès qu’elles sont collectées sur le terrain. Notre groupe vise à fournir des informations sismiques fiables le plus rapidement possible. Nous explorons des techniques de détection, localisation, estimation de magnitude et estimation de faille finie pouvant utiliser la toute première mesure d’énergie arrivant des stations les plus proches du séisme. En appliquant ces techniques sur le réseau sismique moderne que nous exploitons, nous avons le potentiel, dans les rares cas de grands tremblements de terre en Suisse ou aux alentours, d’avertir les régions qui subiront de fortes secousses avant qu’elles ne se produisent, en fournissant une Alerte précoce de tremblement de terre (EEW). Notre objectif consiste à fournir un flux continu d’informations de plus en plus précises sur le tremblement de terre au fur et à mesure de l’arrivée de données d’un événement en cours.