MENU
The page content begins here

Numerical Modeling of Earthquake Ground Motion

Numerical Modeling of Earthquake Ground Motion

Earthquakes are modeled when there are no instrumental recordings, i.e. particularly for large, damaging earthquakes and sites close to seismic sources. One way of doing this is to calibrate site-specific ground motion attenuation models. Another is to use deterministic modeling of the rupture process and of wave propagation for scenario earthquakes. However, local geological properties must always be properly factored in.

Illustration: Spatial variation in the stress-drop parameter of instrumental earthquakes occurring in Switzerland in recent decades

Ground Motions for Typical and Extreme Earthquakes

Predicting earthquake-induced ground motion is a core element of both probabilistic and deterministic seismic hazard analysis. Correctly modeling ground motion is a real challenge, especially in light of the relatively few recordings made in the vicinity of the rupture, and also in the case of rare, large earthquakes.

There is substantial potential for improving how fundamental laws of physics are factored in when modeling ground motion. Such improvements can supposedly be made by combining site-specific ground motion attenuation models with deterministic modeling of the rupture process and wave propagation for realistic scenario earthquakes. Modeling can only be reliable if the models in question take account of the properties of the local geological underground.

Ground Motion Prediction Equations (GMPEs)

Typical waveforms are generated using simulation-based stochastic models and by describing the seismic source, wave propagation and influence of properties of the local site. Over the last few years, a model of this kind adapted for Switzerland has been developed, verified and applied for the Seismic Hazard Model for Switzerland. This model paves the way for many applications with recorded earthquake data, which are important for hazard analysis. Key improvements over the next few years will concern the source model used, the modeling of large earthquakes with expansive rupture surfaces, the introduction of alternative magnitudes to Mw, physical models for on-site attenuation, models for describing ground motion at depth, better descriptions of near-field effects, and enhanced methods for developing stochastic methods.

Scenario Modeling and Limits on Ground Motion

The aim of one sub-project is to model typical earthquake scenarios that can be expected to occur in Switzerland, based on the physics of the rupture process and complex wave propagation. Among other things, this entails simulating extreme events in the vicinity and ascertaining the physical limits on ground motion. For unconsolidated sediments on the surface, non-linear attenuation and material failure, like soil liquefaction, impose important limits on the maximum ground motion possible.

Significant advances have already been made in numerically simulating anelastic, plastic and non-linear behaviour, and this work is to be continued by incorporating the latest possibilities offered by 3D-modeling, which include heterogeneous rupture surfaces, simulations of variable material properties and the resulting dispersion of seismic waves, and the modeling of high frequencies.

Numerical Modeling
Plastic deformations occurring at the rupture surface when strong earthquakes occur and in unconsolidated sediments (a magnitude 7.8 earthquake on the southern San Andreas Fault in California)

MENU
Le contenu de la page commence ici

Modélisation numérique des mouvements sismiques du sol

Numerical Modeling

Les modélisations sismiques sont mises en œuvre là où les enregistrements manquent, c’est-à-dire en particulier pour les séismes provoquant de gros dommages et pour les sites à proximité des sources sismiques. Pour ceci, il est possible d’une part d’étalonner des modèles d’atténuation locale des mouvements du sol. D’autre part, il est possible également d’utiliser une modélisation déterministe du processus de rupture et de propagation des ondes pour différents scénarios de séisme. Il est indispensable pour cela de prendre en compte les caractéristiques géologiques locales.

Figure: Variation spatiale du paramètre de chute de contrainte pour les séismes enregistrés au cours des dernières décennies en Suisse

Mouvements du sol pour des séismes courants et extrêmes

La prévision des mouvements du sol provoqués par les séismes est un élément central, aussi bien pour l’analyse probabiliste que pour le calcul déterministe de l'aléa sismique. Une modélisation correcte du mouvement du sol représente un véritable défi pour de grands séismes rares en raison du nombre relativement restreint d’enregistrements à proximité de la rupture.

Une prise en compte des principes physiques essentiels pour la modélisation du mouvement du sol offre un grand potentiel d’amélioration. Ceci s’effectue en reliant des modèles d’atténuation du mouvement du sol spécifiques du site et des modélisations déterministes du processus de rupture et de la propagation des ondes pour des scénarios de séismes réalistes. Un développement tenant compte des caractéristiques géologiques locales est une condition préalable à une modélisation fiable.

Modèles d’atténuation des mouvements du sol (GMPE)

À l’aide de modèles stochastiques basés sur la simulation, et grâce à une description de la source sismique, de la propagation des ondes et de l’influence du site local, on obtient des formes d’ondes typiques. Un modèle de ce type adapté à la Suisse a été développé au cours des dernières années, vérifié et appliqué au modèle de l'aléa sismique de la Suisse. Il permet un grand nombre d’applications avec les données de séismes enregistrées importantes pour l’analyse de l'aléa. Les principales améliorations à apporter dans les années qui viennent concernent le modèle de sources utilisé, la modélisation des grands tremblements de terre avec des surfaces de failles étendues, l’introduction de magnitudes alternatives à Mw, les modèles physiques d’atténuation sur le site, les modèles de description du mouvement du sol en profondeur, l’amélioration de la description des effets de champ proche ainsi que de la méthodologie de développement de modèles stochastiques.

Modélisation de scénarios et limites des mouvements du sol

Un sous-projet vise à modéliser les scénarios typiques de tremblements de terre envisageables en Suisse. La modélisation se base sur la physique de la rupture et sur la propagation complexe des ondes. Des évènements extrêmes en champ proche sont également simulés, et les valeurs limites de mouvement du sol sont étudiées. Pour les sédiments meubles à la surface de la Terre, l’amortissement non linéaire et les ruptures de matériaux, notamment par liquéfaction des sols, représentent des limites importantes pour le mouvement maximal possible du sol.

Des développements dans le domaine de la simulation numérique du comportement anélastique, plastique et non linéaire ont déjà été réalisés, et doivent être poursuivis en mettant en œuvre les nouvelles possibilités de la modélisation 3D ; ils comprennent notamment les surfaces de rupture hétérogènes, la simulation des caractéristiques variables des matériaux et de dispersion des ondes sismiques qu’elles engendrent, ainsi que la modélisation des hautes fréquences.

Numerical Modeling
Déformations plastiques qui se produisent lors de forts tremblements de terre sur la surface de faille et dans les sédiments meubles (séisme de magnitude 7.8 sur le sud de la faille de San Andreas en Californie)