MENU
The page content begins here

Background Information

The updated estimation of the regional seismic hazard distribution confirms that earthquakes are a serious hazard for Switzerland. In the seismic hazard model 2015, Valais remains the region with the highest level of risk, followed by Basel, Grisons, the St. Gallen Rhine Valley, Central Switzerland, and the rest of Switzerland. However, compared to 2004, Grisons is now showing a slightly higher level in the risk analysis, with likely ground movements also slightly stronger across Switzerland in several frequency ranges.

New measuring data

High-quality data was incorporated in the reassessment of the seismic hazard for a period of ten years in the national digital broadband and strong motion measurement network. Switzerland has one of the most modern and densest seismic measurement networks worldwide. It annually records 500 to 800 earthquakes in Switzerland. Knowledge about the distribution of the small and medium earthquakes is an essential aid for estimating future earthquake activity. The recorded ground accelerations also make it possible to develop improved ground movement forecast models.

Newly evaluated historical data

Numerous data sources were reevaluated in the scope of the revision of the historical Swiss Earthquake Catalog. They provide important information about all known damaging earthquakes and their effects up to 1975. Since this time, the seismic network in Switzerland has enabled the nationwide instrumental monitoring of earthquake activity. Historical seismology makes a critical contribution to the hazard analysis by assessing the effects of major earthquakes in the past. Such earthquakes only occur rarely in Switzerland, and, in comparison to their return period, the observation period of instrumental seismology turns out to be very short.

Updated and new macroseismic data

Macroseismology is a classification of the shaking caused by earthquakes based on the effects observed by persons. It makes it possible to reliably estimate the magnitudes and epicenters of historical earthquakes and link these to modern data.

Homogeneous reference rock

Extensive geophysical measurements at different seismometer stations in Switzerland make it possible to determine the influence of the local geology on the recorded seismograms. Effects of the seismic focus, the spread of the seismic waves, and thus the local amplifications can be reliably differentiated this way. This makes it possible to determine the ground movement for a rocky reference surface with a defined speed-depth profile and an average speed of 1,100 m/s. It was not yet possible in 2004 to reliably calculate the influence of the local amplification. This is an essential advancement in comparison to the seismic hazard model 2004 and makes it possible to reduce the uncertainties in the risk estimate.

Improved forecast models

In the past 10 years, extensive high-quality seismic data was recorded worldwide in direct proximity to strong earthquakes. The data thus obtained enables an improved understanding of the influences of the local ground, which leads to clearly more reliable forecast models of the ground movement with the aid of modernized analysis methods. The forecast models now also cover a much broader frequency range, which is important for the implementation of the hazard analysis in the construction engineering sector.

Alternative zoning

The SED has developed alternative approaches in order to statistically analyze and visualize the distribution of earthquakes according to location, time, and magnitude. This alternative to classic seismotectonic zoning is of particular advantage for regions with spatially distributed seismicity without domineering fault zones, such as can be encountered in the Alps.

Refined mathematical models

The open-source software platform OpenQuake, developed in the Global Earthquake Model (GEM) project with participation of the SED, enables a much-improved calculation of the seismic hazard. More complex models make it possible to consider uncertainties to a larger extent and estimate them more precisely. Furthermore, the ground movements are not only modeled for spot sources, but can also be modeled for extensive fissures with varying fissure orientations.

Easier access for the public

In a newly developed Web application, the SED visualizes how likely certain shaking is in Switzerland. This makes it possible to answer typical questions such as “How often and how strong does the earth shakes in my neighborhood?” statistically for any location in Switzerland. The maps can be classified into three types: the hazard maps show how often buildings are affected by certain incidents of horizontal acceleration; the effects maps focus on the possible consequences of an earthquake; and the magnitudes maps show how often an earthquake of, and above, a certain strength occurs. As well as selecting viewing modes, you can also choose between different time periods.

Improved access for experts

The access to the seismic hazard model will be significantly improved for experts. On a new interactive web portal, construction engineers and geologists can independently view and download answer spectra and hazard curves, as well as de-aggregations. The SED is also creating a new peak ground acceleration (PGA) map, which will be used as a basis for zoning in the SIA 261 building standards. This map coincides very well with the present, only indirectly derived and thus approximative PGA map.

The seismic hazard model 2015 confirms that Switzerland is an earthquake-prone country. On average, an earthquake with the magnitude of 5 can be expected to occur every 8 to 15 years, even though the last earthquake of this magnitude dates back roughly 25 years (Vaz GR, 1991). With such an earthquake, extensive damage to buildings is likely, depending on the region and the depth. Earthquakes with a magnitude of 6 or greater, which may cause vast and partially severe damage, occur every 50 to 150 years on average. Earthquakes of this magnitude are principally possible at anytime and anywhere in Switzerland. The last earthquake of this magnitude occurred in Upper Valais in 1946 (Sierre VS, 1946).

As expected, the spatial distribution of the seismic hazard has not changed significantly in the past ten years. Valais remains the region with the highest level of hazard in Switzerland, followed by Basel, Grisons, Central Switzerland, the St. Gallen Rhine Valley, and the rest of Switzerland. The hazard estimate for Grisons is now similar to the one for the Basel region. This slightly higher classification of the canton of Grisons can be explained by an adjusted evaluation of previous earthquakes.

Besides the slightly elevated hazard estimation for the canton of Grisons in comparison to other regions, the seismic hazard model 2015 shows higher values for likely ground movements in many frequency ranges compared to 2004. This is primarily due to the evaluation of extensive newly recorded data in proximity to strong earthquakes in Switzerland and abroad. They often turned out to be higher than previously expected.

Hazard in Comparison

The figure on the left shows an example comparison, at Martigny, of the 2015 hazard model (CH15) with the 2004 model (CH04) for various frequencies and the SIA-defined standard spectra (SIA261).Compared with CH04, CH15 covers a wider frequency range and for certain frequencies shows somewhat higher hazard. On the right we compare the models using so-called hazard curves — the expected return periods of spectral acceleration — for Basel at a frequency of 5 Hz.

The relative differences between 2015 and 2004 are approximately 30 percent for a return period of 475 years and a frequency of 5 Hz for a location in Valais. This corresponds to 0.07 g absolute (gravity acceleration). The rise in percent is higher in regions with lower hazard, such as Central Switzerland or Jura: Although the values here only increased by 0.03 to 0.05 g in absolute, this corresponds to a relative increase of 50 to 70 percent. As of a frequency of 2 Hz or less, however, the values from 2015 are similar to the values from 2004, or up to 10 percent lower in some regions. In general, the uncertainties in the estimation of likely ground movements are 2015 considerably fewer than in 2004. Less substantial uncertainties are a sign that the numerous work efforts that form the basis of the new seismic hazard model are paying off.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Informations générales

L’évaluation actualisée de la répartition régionale de l’aléa sismique le confirme : les séismes sont pour la Suisse un danger à prendre au sérieux. Dans le modèle de l’aléa sismique 2015, le Valais reste la région qui présente le danger sismique le plus élevé, suivi de Bâle, des Grisons, de la vallée du Rhin saint-galloise, de la Suisse centrale et du reste de la Suisse. Par rapport à 2004, les Grisons affichent actuellement une sismicité en légère hausse. De plus, les mouvements du sol attendus dans toute la Suisse sont un peu plus forts dans de nombreuses plages de fréquences.

Nouvelles données issues de mesures

La réévaluation de l’aléa sismique tient compte de données de grande qualité collectées pendant dix ans par les réseaux nationaux numériques à large bande et accélérométrique. La Suisse possède l’un des réseaux de mesure sismique les plus modernes et les plus denses au monde. Chaque année, il enregistre entre 500 et 800 séismes en Suisse. Connaître la répartition des petits et moyens séismes est une aide précieuse pour évaluer l’activité sismique à venir. De plus, les accélérations du sol enregistrées ont permis d’élaborer des modèles de prédiction améliorés pour le mouvement du sol.

Données historiques réévaluées

De nombreuses sources de données ont été réévaluées dans le cadre de la révision du catalogue des tremblements de terre de la Suisse. Elles fournissent des informations importantes sur tous les séismes destructeurs connus et leurs conséquences avant 1975. C’est à partir de cette date que le réseau sismique suisse a permis d’effectuer une surveillance instrumentale de l’activité sismique sur l’ensemble du territoire. La sismologie historique apporte une contribution non négligeable à l’analyse de l’aléa sismique. En effet, elle est en mesure d’évaluer les conséquences des séismes de grande ampleur survenus par le passé. De tels séismes ne se produisent que rarement en Suisse, et, par rapport à leur période de retour, la période d’observation de la sismologie instrumentale se révèle être très courte.

Données actualisées et nouvelles données macrosismiques

L’analyse macrosismique consiste à classifier les secousses engendrées par des séismes en se basant sur les conséquences observées par l’homme. Elle permet d’évaluer de manière fiable la magnitude et l’épicentre des séismes historiques et de les mettre en relation avec des données modernes.

Rocher de référence homogène

Grâce à de nombreuses mesures géophysiques effectuées sur différents sites équipées d’un sismomètre permanent en Suisse, il est possible de déterminer l’influence de la géologie locale sur les sismogrammes enregistrés. On peut ainsi différencier de manière fiable les effets de la source, de la propagation des ondes sismiques et des amplifications locales. Cela permet de déterminer les mouvements du sol pour un sous-sol rocheux de référence avec un profil vitesse/profondeur défini et une vitesse moyenne sur les trente premiers mètres de 1100 m/s. En 2004, on ne pouvait pas encore calculer avec précision l’influence de l’amplification locale. C’est un progrès considérable par rapport au modèle de l’aléa sismique 2004. De plus, cela permet de réduire les incertitudes relatives à l’estimation de l’aléa sismique.

Modèles de prédiction améliorés

Au cours des dix dernières années, de nombreux enregistrements sismiques de grande qualité ont été réalisés dans le monde entier à proximité immédiate de forts séismes. Les données ainsi collectées permettent de mieux comprendre l’influence de la géologie locale, ce qui, à l’aide de méthodes d’analyse modernes, permet d’élaborer des modèles de prédiction pour le mouvement du sol nettement plus fiables. A l’heure actuelle, les modèles de prédiction couvrent par ailleurs une plage de fréquences beaucoup plus large, un aspect important pour la mise en œuvre de l’analyse de l’aléa sismique dans le secteur du bâtiment.

Zonage alternatif

Le SED a mis au point d’autres approches pour l’analyse statistique et la représentation de la répartition des séismes en fonction du lieu, de l’heure et de la magnitude. Cette alternative au zonage sismotectonique classique est utile, en particulier pour les régions à activité sismique répartie géographiquement, sans zones de faille dominantes que l’on rencontre dans les Alpes par exemple.

Modèles de calcul perfectionnés

OpenQuake, la plateforme logicielle open source développée dans le cadre du projet Global Earthquake Model (GEM) avec la participation du SED, permet d’améliorer sensiblement le calcul de l’aléa sismique. Grâce à des modèles plus complexes, il est possible de tenir compte davantage des incertitudes et de les évaluer avec plus de précision. En outre, on peut modéliser les mouvements du sol non seulement pour des sources ponctuelles, mais aussi pour des failles étendues présentant différentes orientations.

Accès simplifié pour le grand public

Une nouvelle application développée par le SED illustre à l’aide de diverses cartes la probabilité de certaines secousses en Suisse. Cela permet de répondre de manière statistique pour chaque lieu en Suisse aux questions fréquemment posées telles que «A quelle fréquence et avec quelle force la terre tremble-t-elle près de chez moi?». Parmi les cartes proposées, on peut distinguer trois types : les cartes de l’aléa sismique illustrent à quelle fréquence certaines accélérations horizontales touchent les bâtiments. Les cartes des effets mettent l’accent sur les conséquences possibles d’un séisme. Les cartes des magnitudes indiquent la fréquence d’un séisme à partir d’une certaine magnitude dans un périmètre donné et sur une période définie. Il est possible de choisir non seulement un type de carte, mais aussi une période.

Meilleur accès pour les spécialistes

L’accès au modèle de l’aléa sismique pour les spécialistes a été considérablement amélioré. Sur un portail internet interactif, les ingénieurs civils et les géologues peuvent visualiser et télécharger eux-mêmes des spectres de réponse et des courbes de l’aléa sismique ainsi que la déagrégation pour n’importe quel site en Suisse. Depuis peu, le SED produit en outre une carte de l’accélération maximale du sol (Peak Ground Acceleration — PGA) qui sert de base pour le zonage dans la norme de construction SIA 261. Cette carte correspond très bien à la carte de PGA existante qui avait été déduites indirectement et donc de manière approximative.

Le modèle de l’aléa sismique 2015 confirme que la Suisse est une région à tremblements de terre. En moyenne, on peut tabler sur un séisme de magnitude 5 tous les 8 à 15 ans, même si le dernier tremblement de terre de cette magnitude a eu lieu il y a près de 25 ans (Vaz GR, 1991). Dans le cas d’un tel séisme, en fonction de la région et de la profondeur, on doit s’attendre à de nombreux dommages au niveau des bâtiments. Les tremblements de terre de magnitude 6 ou plus (pouvant causer des dommages étendus et en partie importants) surviennent en moyenne tous les 50 à 150 ans. De tels séismes peuvent en principe se déclencher à tout moment et n’importe où en Suisse. Le dernier en date a touché le Haut-Valais en 1946 (Sierre VS, 1946).

Comme on pouvait s’y attendre, la répartition géographique de l’aléa sismique n’a pas grandement évolué au cours des dix dernières années. Le Valais reste la région suisse qui présente le danger sismique le plus élevé, suivi de Bâle, des Grisons, de la Suisse centrale, de la vallée du Rhin saint-galloise et du reste de la Suisse. L’aléa sismique pour les Grisons se situe actuellement au même niveau que celui pour la région de Bâle. Cette classification à un niveau légèrement plus élevé du canton des Grisons s’explique avant tout par un ajustement de l’évaluation des séismes survenus par le passé.

Le modèle de l’aléa sismique 2015 comparé au modèle 2004 présente, hormis l’estimation légèrement plus élevée pour les Grisons, des valeurs plus élevées dans de nombreuses plages de fréquences des mouvements de sol attendus. Ceci est dû en premier lieu à l’évaluation de nombreuses nouvelles données enregistrées à proximité de forts tremblements de terre en Suisse et à l’étranger. Elles étaient souvent plus élevées que prévu.

Comparatif des modèles de l’aléa sismique

La figure de gauche montre l’exemple du modèle de l’aléa sismique 2015 (CH15) pour le site de Martigny à différentes fréquences comparé au modèle de 2004 (CH04) ainsi qu’au spectre de réponse élastique pour la classe de sol A de la norme SIA (SIA261). Le modèle de l’aléa sismique couvre une gamme de fréquences plus étendue que celui de 2004 et le dépasse à certaines fréquences. A droite sont comparées les "courbes de l’aléa » — la période de retour des accélérations spectrales attendues — pour une période de 0.2s (fréquence de 5 Hz) pour le site de Bâle.

Les différences relatives entre 2015 et 2004 s’élèvent à environ 30 % pour un site du Valais avec une période de retour de 475 ans et une fréquence de 5 Hz. Cela correspond en valeur absolue à 0.07 g (accélération de la pesanteur). L’augmentation en pourcentage est plus forte dans des régions où l’aléa est plus faible, en Suisse centrale ou dans le Jura par exemple. En l’occurrence, la progression en valeur absolue n’était que de 0.03 g à 0.05 g, mais elle correspond à une augmentation de 50 à 70 %. A partir d’une fréquence de 2 Hz ou moins, les valeurs de 2015 sont néanmoins comparables à celles de 2004 ou inférieures de 10 % à ces dernières dans certaines régions. De manière générale, les incertitudes en matière d’évaluation du mouvement du sol attendu sont en 2015 nettement moindres qu’en 2004. Des incertitudes moins importantes montrent que les nombreux travaux servant de base au nouveau modèle de l’aléa sismique finissent par payer.