MENU
The page content begins here

Earthquakes and the Alps

The Swiss Seismological Service (SED) has been operating a digital network of seismic stations since 1975. The majority of the recorded earthquakes take place in the Swiss Alps, especially in Valais and Grisons. Seismic activity is also particularly high in the northern foothills of the Alps, in Central Switzerland, and in the Jura and Basel regions.

Earthquakes occur at markedly different depths within the Alps and in the region north of it. Earthquakes in the northern foothills and the Jura occur throughout the entire crust of the Earth down to the Moho, the boundary between the crust and the mantle, outside the Alps at a depth of about 30 km. On the other hand, seismic activity underneath the Alps is limited to the upper part of the crust; here, quakes occur to depths of 20 km only while the Moho reaches a depth of more than 50 kilometers.

The Alps are the result of a complex geological history involving two large lithospheric plates: Europe and Africa. The lithosphere is the outermost solid shell of the Earth. It is about 100 km thick and consists of two layers, the crust on top and the mantle lithosphere below. The global lithosphere is fractured into numerous large and small plates that move in different directions on the viscous mantle, rubbing against or colliding with one another. The entity of all of these processes is called plate tectonics.

Due to their composition, we differentiate between two types of lithosphere: continental and oceanic. The oceanic lithosphere is denser than the viscous mantle below it and can therefore sink. The continental lithosphere is less dense than the mantle and therefore remains floating on top of it. When oceanic lithosphere meets continental lithosphere during the collision of two plates, the oceanic lithosphere dives into the viscous mantle below it – a process that is called subduction and that is usually associated with large earthquakes and volcanic activity. If two continental lithosphere plates collide, a mountain range develops along the plate boundary.

Not only the European and African plates participated in the formation of the Alps, but also several smaller lithospheric plates, which are known as micro plates. Particularly important is the Adriatic micro plate. Following the complete subduction of the oceanic lithosphere, and thus the closing of the original ocean (called Alpine Tethys by scientists) between Europe and Africa about 35 million years ago, the continental parts of the European and the Adriatic/African plates collided, initiating the formation of the Alps. Similarly to a floating iceberg, the weight of the mountains is supported by the buoyancy of a large crustal root. With increasing height of the mountains, erosion of rocks at the Earth’s surface plays an ever more important role. With the removal of rock material at the surface the weight of the mountains decreases and the crust beneath the Alps rises again to retain the isostatic equilibrium. The massive erosional debries of the mountains has accumulated on both sides of the Alps over the last 30 million years: as the Molasse sediments in the north and as sediments filling the basin beneath the Po plain in the south. The Alps as we know them today have thus been shaped by forces from the Earth’s interior and by erosion. Today, the Alps are rising by approximately 1 millimeter per year and are simultaneously eroding.

Generally speaking, the earthquakes that we observe in Switzerland are the results of the collision between the European and the African lithospheric plates as they reflect the underlying mechanics of these processes. Seismic waves penetrate the subsurfaces thus illuminating the deep parts of the lithosphere beneath the Alps. One important detail has been discovered in the last few years: after the complete subduction of the oceanic lithosphere and the subsequent collision of the two continents, a piece of the original mantle lithosphere is still attached to the European plate (known as the mantle slab). This slab is bending the lithosphere in the northern foothills of the Alps downward, thus indirectly causing the widely distributed seismicity on the Swiss plateau. Since plate tectonic processes take place over geological time scales, it can be assumed that the current seismicity in the region of the Alps will remain the same for millions of years to come.

As a result of plate collision, strong earthquakes have occurred in the Alps and their surroundings time and time again in the past. Information from historical sources and modern earthquake catalogs show that there were at least 12 earthquakes with a magnitude of 6 or more in the past thousand years. The last major earthquake took place in 1976 in northern Italy (M6.5) followed by two aftershocks with magnitudes greater than 6 within a few months. This Friuli quake claimed 989 lives and injured 2,400 people; about 45,000 were left homeless as a result. Although the extent of damage for historical events can sometimes be difficult to estimate, it is likely that at least three of the quakes listed in the table caused more than 10,000 deaths.

Earthquakes cannot be predicted. As the time series shows, they also occur at irregular intervals. Therefore, we do not know where and when the next major quake will occur. A quake with a magnitude of 6 or more usually occurs every 50 to 150 years; quakes with a magnitude of 7 occur about 10 times less often.

List of the largest earthquakes in the last millennium in the Alpine region

Date Location Magnitudesource
03.01.1117 Verona (IT) 6.7a
25.12.1222 Basso Bresciano (IT) 6.0a, 6.1b
03.09.1295 Churwalden (CH) 6.2a, b
25.01.1348 Villach (AT) 7.0a
18.10.1356 Basel (CH) 6.5a, 6.6b
26.03.1511 Idrija (SI) 6.9a
15.09.1590 Neulengbach (AT) 6.1a
04.12.1690 Carinthia (AT) 6.6a
25.02.1695 Asolano (IT) 6.5a
25.07.1855 Visp (CH) 6.1a, 6.2b
29.06.1873 Belluno (IT) 6.3a
06.05.1976 Friuli (IT) 6.5c, d
 The magnitudes are taken from the following sources: a = SHEEC, b = ECOS-09, c = NEIC, d = ISC.

Learn More

MENU
Le contenu de la page commence ici

Les séismes et les Alpes

Depuis 1975, le Service Sismologique Suisse (SED) exploite un réseau numérique de stations de mesure sismiques. La majorité des séismes enregistrés se produisent dans les Alpes suisses, surtout dans le Valais et les Grisons. Les Préalpes septentrionales, la Suisse centrale, le Jura et la région de Bâle sont cependant aussi des régions actives d’un point de vue sismique.

Les tremblements de terre ne se produisent pas à la même profondeur dans les Alpes, en Suisse septentrionale et dans les Préalpes et sont donc répartis différemment. Les séismes dans les Préalpes septentrionales touchent l’ensemble de la croûte terrestre jusqu’à une profondeur appelée «Moho», qui marque la transition entre la croûte et le manteau terrestre et se situe entre 30 et 50 kilomètres de profondeur. Sous les Alpes par contre, l’activité sismique se limite à la partie superficielle de la croûte terrestre, les séismes ne se produisant qu’à environ 15 à 20 kilomètres de profondeur.

Les Alpes sont le résultat de l’histoire géologique complexe de deux grandes plaques de la lithosphère: la plaque européenne et la plaque africaine. On appelle lithosphère la partie superficielle rigide de la terre. Elle a une épaisseur d’environ 100 kilomètres et se compose de deux couches, la croûte terrestre au-dessus et la lithosphère mantellique au-dessous. Dans le monde entier, la lithosphère est fractionnée en de nombreuses plaques, des petites et des grandes, qui se déplacent dans différentes directions à la surface du manteau terrestre visqueux, se frottent les unes contre les autres ou entrent en collision. L’ensemble de ces phénomènes est appelé la tectonique des plaques.

Deux types de lithosphère, la continentale et l’océanique, se distinguent en fonction de leur composition. La lithosphère océanique est plus dense que le manteau visqueux situé au-dessous et peut donc s’enfoncer. La lithosphère continentale est moins dense et flotte donc au-dessus. En cas de collision de deux plaques, si la lithosphère océanique rencontre la lithosphère continentale, l’océanique s’enfonce dans le manteau visqueux. Ce phénomène s’appelle subduction et il est relié, en règle générale, à une forte sismicité associée à un volcanisme actif. La collision de deux plaques de lithosphère continentales entraîne la formation d’une chaîne de montagne le long de la frontière des plaques.

Plusieurs petites plaques de lithosphère, des «microplaques», ont également joué un rôle dans la formation des Alpes en plus des plaques européenne et africaine, citons en particulier la plaque adriatique. La subduction complète de la lithosphère océanique, et donc la fermeture de l’océan originel (appelé Téthys alpin dans le jargon scientifique) entre l’Europe et l’Afrique il y a environ 35 millions d’années, a entraîné la collision des parties continentales des plaques européenne et adriatique/africaine, et donc la formation des premières chaînes alpines. A l’image d’un iceberg flottant, le poids de la montagne est contrebalancé par la poussée d’une puissante racine crustale. Plus la hauteur des montagnes augmente, plus l’aplanissement et/ou l’érosion à la surface de la terre est importante. Si le poids de la montagne diminue en raison de l’érosion, les Alpes se soulèvent pour que l’équilibre isostatique soit conservé. Les énormes débris de l’érosion des montagnes au cours des 30 derniers millions d’années se sont accumulés des deux côtés des Alpes: sous forme de formations molassiques dans le nord, et de sédiments dans la plaine du Pô au sud des Alpes. Les Alpes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont donc été façonnées par les forces venant de l’intérieur de la terre et par l’érosion. Elles continuent à se soulever d’environ 1 millimètre par an et sont simultanément aplanies par l’érosion.

Les tremblements de terre que nous observons en Suisse sont donc à première vue la conséquence de la collision des plaques de lithosphère européenne et africaine et reflètent le mécanisme à l'origine de ce phénomène. Des ondes sismiques balaient le sous-sol et nous permettent également de voir les parties des plaques submergées, situées sous les Alpes. Un important détail a été découvert ces dernières années: après la subduction complète de la lithosphère océanique, suivie par la collision des deux continents, il reste encore aujourd’hui des fragments de la lithosphère mantellique originelle sur la plaque européenne (ce qu’on appelle le «mantel-slab»). Ce «slab» (« plaque » en français) incurve la lithosphère vers le bas dans les Préalpes septentrionales et entraîne ainsi indirectement une activité sismique répartie sur une large surface du Plateau suisse. Comme les phénomènes de la tectonique des plaques se produisent à l'échelle des temps géologiques, nous pouvons partir du principe que la sismicité actuelle des Alpes n’évoluera pas au cours des prochains millions d’années.

Dans le passé, en raison de la collision des plaques, de forts tremblements de terre ont régulièrement secoué les Alpes et les régions avoisinantes. Les informations provenant de sources historiques ainsi que des catalogues modernes des tremblements de terre sont là pour prouver qu’au moins douze séismes de magnitude 6 ou plus se sont produit au cours des 1000 dernières années. Le dernier fort tremblement de terre a eu lieu en 1976 dans le nord de l’Italie. Il a été suivi un mois et demi puis quatre mois et demi plus tard de deux répliques de magnitude supérieure à 6. Ce séisme du Frioul a coûté la vie à 989 personnes, fait 2400 blessés et laissé environ 45000 personnes sans abri. Même si l’étendue des dommages pour des événements historiques est en partie difficile à évaluer, on peut estimer qu’au moins trois des séismes mentionnés dans le tableau ont fait plus de 10000 morts.

Les tremblements de terre sont imprévisibles et se produisent à intervalles irréguliers, comme le montre la série chronologique. Nous ne savons donc pas où ni quand se produira le prochain séisme de grande magnitude. En règle générale, un séisme de magnitude 6 ou plus a lieu tous les 50 à 150 ans, un séisme de magnitude 7 environ 10 fois plus rarement.

Liste des plus forts séismes des mille dernières années dans les Alpes

Date Lieu Magnitudesource
03.01.1117 Vérone (IT) 6.7a
25.12.1222 Basso Bresciano (IT) 6.0a, 6.1b
03.09.1295 Churwalden (CH) 6.2a, b
25.01.1348 Villach (AT) 7.0a
18.10.1356 Bâle (CH) 6.5a, 6.6b
26.03.1511 Idrija (SI) 6.9a
15.09.1590 Neulengbach (AT) 6.1a
04.12.1690 Carinthie (AT) 6.6a
25.02.1695 Asolano (IT) 6.5a
25.07.1855 Viège (CH) 6.1a, 6.2b
29.06.1873 Belluno (IT) 6.3a
06.05.1976 Frioul (IT) 6.5c, d
Magnitudes reprises des sources suivantes: a=SHEEC, b=ECOS-09, c=NEIC, d=ISC.