MENU
The page content begins here

Setup of a Monitoring Station

From a practical, logistical point of view one distinguishes between two types of seismological observation stations: permanent (or long-term) installations and temporary (short or medium-term campaign) measurements. The ways and reasons for installing one or the other type of station vary between these two categories.

Station SBUB

The primary goal of permanent stations is to monitor seismicity, the activity of earthquakes with time. Therefore the longer we measure, the more we know about the behaviour of the underground.

Two kinds of sensors are used at seismic stations:

  • Broadband sensors that are designed to detect even the smallest ground vibrations from very small nearby earthquakes (magnitude M<1) as well as regional and teleseismic (distant) events. Earthquakes of Magnitude 5 and more can even be recorded from the other side of the globe.
  • Strong motion sensors (“accelerometers”) record strong ground motion from nearby large earthquakes.

In Switzerland, the SED operates about 45 broadband stations located at remote and quiet sites with little background noise. The approximately 60 strong motion stations are mostly placed within cities in order to characterise the motions in the areas of high risk from rare large earthquakes. More on this as well as on the SED’s permanent networks can be read here.

The locations of the permanent stations are chosen from a scientific point of view. It is not only important to place a station close to the expected region of seismicity; it is at least as important to construct a network of stations that covers well the sources of seismicity, from all directions. Earthquakes can only be accurately located if they are recorded by many stations, some close to the epicentre, with good distribution in all directions.

Watch a short film showing the installation of a seismic station at the Mont Terri Rock Laboratory by the Swiss Seismological Service in early 2014:

Follow the construction of a permanent seismic station on the Lauchernalp (Lötschental) in the picture gallery:

Temporary stations are usually installed with a goal to be reached within a given time frame. This can vary on a wide range but is usually between a few hours and a few years. Typical scientific targets for temporary stations are the investigation of specific structures in the Earth, a particular earthquake sequence or other seismically detectable events (natural or man-made).

Follow the construction of a temporary seismic station in Bhutan in the picture gallery:

This time-lapse video shows how a cement platform is prepared in the basement of a house:

This time-lapse movie illustrates the installation of two solar panels and their connection to the instruments located inside the building:

MENU
Le contenu de la page commence ici

Réalisation d'une station de mesure

Du point de vue technique et logistique, on distingue deux catégories de stations de mesure: les stations permanentes (pour les mesures à long terme) et les stations temporaires (pour les campagnes de mesure à court ou moyen terme). La marche à suivre pour installer ces stations varie en raison des exigences spécifiques à chaque type.

Station SBUB

L’objectif principal des stations permanentes consiste à observer la sismicité, autrement dit l’activité sismique. Plus nos mesures s’étendent dans le temps et plus nous obtenons d’informations sur le comportement du sous-sol.

Dans le cas des stations sismologiques, on utilise deux types de capteur:

  • Les sismomètres à large bande sont en mesure d’enregistrer à la fois les secousses les plus infimes issues de séismes proches, très faibles d’une magnitude inférieure à 1 et les tremblements de terre (lointains) régionaux et télésismiques. A partir d’une magnitude de 5, on peut même détecter les séismes se produisant à l’autre bout du monde.
  • Les accéléromètres sont conçus pour enregistrer de forts mouvements du sol, déclenchés par des séismes importants se produisant à proximité.

Le Service Sismologique Suisse exploite environ 45 stations à large bande situées avant tout sur des sites calmes et isolés avec peu de bruit de fond. Les quelque 60 accéléromètres se trouvent, en revanche, principalement en milieu urbain pour mesurer les secousses déclenchées par des séismes de forte amplitude dans les régions présentant un risque sismique élevé. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les lieux d’installation des stations sont choisis en fonction de critères scientifiques. D’une part, il est important de placer une station à proximité des zones sismiques escomptées et, d’autre part, il convient de structurer le réseau des stations de manière à surveiller les régions à activité sismique à partir de toutes les directions. Il est possible de localiser un séisme avec précision uniquement s’il est enregistré par plusieurs stations situées à des distances et dans des directions différentes.

Observez dans cette vidéo comment le Service Sismologique Suisse a installé une station sismologique dans le laboratoire souterrain du Mont Terri début 2014 :

Suivez la construction d'un station sismologique permanente à Lauchernalp dans le Lötschental grâce à la galerie de photos :

On opte pour des stations temporaires le plus souvent lorsque les mesures doivent être effectuées sur une période de temps prédéfinie qui varie de quelques heures à plusieurs années. Lors de l’utilisation de stations temporaires, les objectifs scientifiques spécifiques sont l’exploration de certaines structures sous la croûte terrestre, le suivi d’une série précise de séismes ou la détection d’événements (pouvant aussi être le fait de l’homme) identifiables à l’aide de sismomètres.

A l’instar des stations permanentes, les aspects scientifiques ont la priorité lors de la recherche d’un site. Cependant, les efforts consentis à la recherche d’un site approprié sont moindres. Il arrive parfois aux personnes expérimentées d’identifier immédiatement les bons sites. Dans le cas contraire, on compare différents sites envisageables avant de prendre une décision. L’installation de stations temporaires requiert, en règle générale, aussi une autorisation.

Cette galerie de photos illustre la mise en place d’une station sismique au Bhoutan. Cette station fait partie d’un réseau temporaire destiné à explorer les structures profondes de l’Himalaya :

Dans cette vidéo, regardez comment une fondation en béton est réalisée dans la cave d'une habitation :

Ce film court montre l'installation de deux panneaux solaires qui seront ensuite connectés aux instruments dans le bâtiment :

En savoir plus