MENU
The page content begins here

Course

The geothermal energy project in St. Gallen in 2013 aimed to make use of naturally circulating water in existing aquifers at a depth of over 4,000 meters for power production. Comparable projects in southern Germany, which involved drilling into the same layers of rock, had been implemented with success.

Existing fault zones in the subsoil offer optimal conditions for hydrothermal systems, as they offer greater permeability. A suitable location for drilling work was identified in Sittertobel with the aid of a seismic 3-D model. The decision was made in favor of a fault zone whose seismic potential was rated as low by the operators and by the St. Gallen public utilities company (Sankt Galler Stadtwerke) based on past seismic activity.

The SED installed a seismic network with seven stations – six on the surface and one in a borehole – in advance of the drilling work for the purpose of seismic monitoring.

The drilling work began at the start of 2013, and the first test and simulation measures were implemented in the summer of the same year. The number and intensity of the microearthquakes induced were as expected and not noticeable to the public. On the evening of July 19, 2013, seismic activity began to increase; the earthquakes became stronger and more frequent. Following an initial event with a magnitude of 1.6, the traffic light system as a central precautionary element issued a yellow alarm, indicating that pumping work should be terminated immediately. Because the counterpressure was too high due to rising gas in the borehole and presented a potential risk for the system as a whole, however, the pumping work was continued. Seismicity continued to increase, reaching a climax on the morning of July 20, 2013, with a noticeable earthquake with a magnitude of 3.5. This corresponded to an intensity of IV. While the earthquake was noticed extensively by the public, very few reports of damage were received in comparison with Basel.

Earthquake activity then declined constantly as expected, but increased again in connection with preparations for the production tests from September 16, 2013. During this period, a total of 232 microearthquakes were recorded. The strongest took place on October 2, 2013, and had a magnitude of 2.0. With the start of the production tests on October 15, 2013, during which gas and water were extracted from the subsoil, earthquake activity decreased considerably. Since that time, the SED has recorded only four very weak events. These microearthquakes may have been aftershocks from the earthquake on October 2, 2013, and are thus not necessarily attributable to the production test.

According to the latest findings, the earthquakes triggered are directly linked to the steps taken to tackle the gas-water leak observed on July 19, 2013. Increased rates of earthquakes occur above all when pumping fluids into the subsoil (injection). Pumping fluids out of the subsoil (production), on the other hand, generally results in a decrease of the earthquake rate, provided there is no substantial solidification of sediments (compaction). What is more, if the fault zone reacts sensitively to changes in pore pressure, this is an indication that the zone is subject to critical tectonic tension, and that earthquakes are likely to occur.

The St. Gallen public utilities company concluded the first phase of its geothermal energy project following the production tests, and the project was terminated permanently in spring 2014 following further investigation. The St. Gallen public utilities company explained the reason for the termination of the project as a “combination of insufficient water availability, increased earthquake risk and unexpected gas flow in the layers of rock accessed”.

A detailed chronology of seismicity in connection with the geothermal energy project in St. Gallen can be found here.

Information on real-time monitoring of induced seismicity in St. Gallen can be found here.

Induced Earthquakes SG

MENU
Le contenu de la page commence ici

Cours

Le projet de géothermie lancé en 2003 à Saint-Gall prévoyait de produire de l’électricité en utilisant l’eau circulant naturellement dans des aquifères situés à une profondeur supérieure à 4000 mètres. Des projets comparables sont menés avec succès dans le sud de l’Allemagne, où les forages se font sur les mêmes masses rocheuses.

Il existe déjà, dans le sous-sol, des zones de perturbation qui présentent une perméabilité élevée et offrent ainsi des conditions idéales pour des systèmes hydrothermaux. Un modèle sismique en 3D a permis d’identifier dans le Sittertobel un site adapté pour des travaux de forage. On a préféré choisir une zone de perturbation dont le potentiel sismique a été qualifié de faible par les exploitants et par les Services industriels de Saint-Gall, au vu de l’activité sismique passée.

En amont des travaux de forage, le SED a installé à des fins de surveillance un réseau sismologique composé de sept stations: six à la surface et une dans un puits de forage.

Les travaux de forage ont débuté au début de l’année 2013 et les premiers essais et simulations ont eu lieu en été de la même année. Le nombre et la puissance des microséismes provoqués ont été conformes aux attentes et imperceptibles pour la population. Le soir du 19 juillet 2013, l’activité sismique a commencé à augmenter, les tremblements de terre se sont produits plus fréquemment et sont devenus plus forts. Le système de feux tricolores, en tant qu’élément au cœur du dispositif de précaution, a été utilisé pour déclencher une alarme jaune après une première secousse d’une magnitude de 1.6. Une telle alarme prévoit un arrêt immédiat des opérations de pompage. La contre-pression était néanmoins trop forte en raison d’une montée de gaz dans le puits de forage, ce qui représentait un danger potentiel pour toute l’installation. Les opérations de pompage ont donc été maintenues. La sismicité a continué à augmenter et a atteint son point culminant le matin du 20 juillet 2013 avec un séisme perceptible de magnitude 3.5. Cela correspond à une intensité de IV. Le séisme a clairement été ressenti par la population, mais très peu de dommages ont été signalés, par comparaison avec celui de Bâle.

Puis, comme prévu, l’activité sismologique a continué à décroître, mais a de nouveau connu une progression à partir du 16 septembre 2013 lors des préparatifs des essais de production. Pendant cette période, 232 microséismes ont été enregistrés au total; le plus fort s’est produit le 2 octobre 2013 et a atteint une magnitude de 2.0. Depuis le début des tests de production le 15 octobre 2013, lors desquels du gaz et de l’eau ont été prélevés du sous-sol, l’activité sismique a diminué de façon sensible. Seuls quatre événements de faible amplitude ont été enregistrés par le SED depuis lors. Ces microséismes sont probablement des répliques du séisme du 2 octobre 2013 et n’ont donc pas nécessairement de lien direct avec le test de production.

Selon l’état actuel de nos informations, ces séismes ont un rapport direct avec les mesures engagées pour combattre la fuite d’eau et de gaz constatée le 19 juillet 2013. Des taux de sismicité accrus apparaissent essentiellement lors de l’injection de liquides dans le sous-sol, alors que le pompage fait en général diminuer les taux de sismicité, dès lors qu’il n’entraîne pas une consolidation importante des sédiments. La réaction sensible d’une zone de perturbation à des modifications de la pression de pore est un indice d’une zone qui présente des tensions tectoniques critiques et, partant, une probabilité plus importante qu’un séisme se déclenche.

Les Services industriels de Saint-Gall ont achevé la première phase de leur projet de géothermie une fois les essais de production terminés. Le projet a ensuite été définitivement annulé en 2014, après de nouvelles analyses. Les Services industriels de Saint-Gall ont justifié cette décision en invoquant «la combinaison d’une quantité d’eau trop faible, d’un risque sismologique accru ainsi que d’un dégagement de gaz imprévu dans les masses rocheuses concernées».

Pour obtenir une chronologie détaillée de la sismicité dans le cadre du projet de géothermie de Saint-Gall, veuillez consulter cette page.

Les informations sur la surveillance en temps réel de la sismicité induite à Saint-Gall sont disponibles ici.

Induced Earthquakes SG