MENU
Le contenu de la page commence ici

Surveillance du forage profond Bâle-1

Le projet géothermique « Deep-Heat-Mining », qui a été interrompu en 2009 à Bâle, est surveillé par des sismologues depuis l’origine. Le SED a intensifié en avril 2017 la surveillance sismologique du forage profond associé Bâle-1 à la suite d’une étude scientifique exhaustive. Celle-ci indique que l’activité sismique accrue, observée depuis mai 2012, pourra être très probablement réduite à long terme par l’ouverture du forage.

En mars 2017, le Département de la santé du canton de Bâle-Ville a décidé, en accord avec la société Industrielle Werke Basel (IWB), d’ouvrir encore une fois le forage profond Bâle-1. Cette ouverture sera effectuée pendant l’été 2017 par IWB (voir le communiqué de presse du canton). Pendant l’opération, la pression en tête de forage sera lentement réduite par étapes, puis le forage sera maintenu ouvert pendant plusieurs mois pour permettre également l’abaissement de pression interstitielle dans les roches profondes à proximité du forage.

Le Service Sismologique Suisse SED a renforcé la surveillance sismologique pour le compte du canton de Bâle-Ville et avec l’assistance d’IWB. Parallèlement à la surveillance sismologique de routine, le SED assure quotidiennement la détection extrêmement fine des tremblements de terre aux environs du forage, et transmet automatiquement les résultats au canton et à l’IWB. Ces annonces de tremblements de terre constituent la base du système de feu tricolore défini par IWB, une mesure important pour la réduction du risque sismique. Tous les séismes détectés sont immédiatement diffusés sur la page « Liste de tremblements de terre ».

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l’activité sismique et sur le déroulement du projet.

Stationen Basel
Bitte bearbeiten Sie diesen Text.

MENU
The page content begins here

Monitoring of the Borehole Basel-1

The Deep Heat Mining Project in Basel, which was terminated in 2009, was seismically monitored right from the outset. In April 2017, the Swiss Seismological Service (SED) stepped up the seismic monitoring of the associated borehole, Basel-1, following a comprehensive scientific investigation which showed that the increased earthquake activity observed since May 2012 can most probably be reduced in the long term by opening the borehole.

In March 2017, in consultation with the Basel Industrial Works (IWB), the Department of Health of the Canton of Basel-Stadt decided to re-open Basel-1. IWB will open the borehole in the summer of 2017 (see the press release issued by the canton). The process will entail slowly and gradually lowering the borehole pressure and then keeping the borehole open for several months to also reduce the pore pressure in the plutonic rock in the vicinity of the borehole.

With the support of IWB, the SED has stepped up its seismic monitoring on behalf of the Canton of Basel-Stadt. In addition to routine seismic monitoring, the SED conducts a very thorough daily search for earthquakes near the borehole and automatically transmits the results to the Canton and IWB. These earthquake notifications form the basis of the traffic-light system defined by IWB, which is an important measure for reducing earthquake risk. All detected earthquakes are immediately published on the "List of Earthquakes" page.

Click here for more detailed background information on seismic activity and the progress made in the project.

Stationen Basel
Bitte bearbeiten Sie diesen Text.